Les normes de sécurité d’une serrure

Les serrures sont des dispositifs que l’on pose sur les portes d’entrées pour garantir la sécurité de la maison contre les tentatives de cambriolages. Elles peuvent être ouvertes par une clef, par une carte ou par une combinaison correspondante.

Règlementation sur les serrures

Pour qu’une serrure puisse bien assurer son rôle de protection, elle doit être soumise à des règles très strictes. Pour la porte par exemple, il faut qu’elle possède une résistance mécanique et fiable. Puis, elle doit avoir une pare-flammes et un coupe-feu lui permettant d’être imperméable aux flammes et au gaz mais surtout d’apporter une meilleure isolation thermique. La porte est toujours utilisée en cas d’urgence, il faut qu’elle soit testée en laboratoire. Après le test, un procès-verbal sera remis au propriétaire qui certifie sa résistance.

En outre, la serrure et la barre doivent aussi respecter quelques règles notamment elles doivent résister à des actions violents,  ne doivent pas dépasser de plus de 10 cm de la porte pour éviter le passage des personnes et doivent s’ouvrir facilement même avec une poussée légère.  Puis, la barre anti panique ne doit pas excéder 8 kg afin qu’elle puisse être pesée par des personnes fragiles, âgées ou handicapées ou des enfants. Un serrurier paris peut vous donner des conseils précis sur la règlementation de ces serrures.

Acheter des produits de serrurerie certifiés, c’est reconnaître aux certificateurs le professionnalisme et la compétence pour qualifier les serrures et les cylindres par leurs qualités au plan de la sécurité qui concerne la résistance au crochetage, la résistance à la casse, la résistance à l’arrachage et la résistance au perçage.

Tests et évaluations de la serrure en termes de sécurité

Pour avoir une protection optimale et éviter les intrusions non désirées, il faut assurer la qualité de la serrure. L’Assurance Préventive Protection a été créée en 1984 pour garantir la norme de la qualité en termes de serrure. Cette réglementation est sous la responsabilité du Centre national de prévention et de protection ou CNPP qui estime la résistance et la performance de toutes les serrures. Les organismes certificateurs sont constitués de spécialistes et d’experts serruriers qui sont chargés de tester la qualité des cylindres et des serrures sur le plan du crochetage et de la résistance à la destruction, au perçage et à l’arrachage.

Les façonniers de serrure sont donc soumis aux tests du CNPP qui étudie la résistance de la serrure. Les serrures sont expérimentées dans diverses conditions comme ouvrir la porte sans la détruire en utilisant un passe ou une méthode simple comme le crochetage ou un champ magnétique pour essayer de la déverrouiller. On coupe aussi les pênes, on crée une fusion de la serrure, on la force ou encore on troue la pompe ou le cylindre. Une fois ces tests achevés, la norme serrure A2P est classée en trois catégories allant de 1 à 3 étoiles selon le niveau de résistance de l’effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *