La baie vitrée : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Choix privilégié par les architectes d’intérieurs, la baie vitrée présente de nombreux avantages. Elle est à la fois fonctionnelle et esthétique, et vous offre une vue imprenable sur l’extérieur. Néanmoins, elle présente un certain nombre d’inconvénients non négligeables.

Les avantages de la baie vitrée

La baie vitrée est une option intéressante, surtout si votre pièce de vie est orientée plein sud. Grâce au passage de la lumière du jour, vous ferez des économies d’énergie conséquentes et vous profiterez également d’un chauffage naturel de votre appartement ou de votre maison. Ce dernier point est remarquable lors des périodes de fraicheur. En effet, la paroi en vitre ne laisse pas passer la fraicheur, ce qui permet à votre appartement de conserver la chaleur en son sein.

L’autre point fort est la vue vers l’extérieur : si vous disposez d’un jardin ou si vous vivez non loin de la mer, c’est l’idéal. Vous installerez un meuble à proximité de la baie afin de profiter du paysage. En plus de ces avantages, elle joue son rôle de porte. Vous pouvez donc trouver un serrurier pour installer des verrous supplémentaires puisqu’elle donne sur l’extérieur.

Les inconvénients de la baie vitrée

Malgré tous ces points positifs, la baie vitrée présente des inconvénients. Le plus significatif est son installation. Elle est très complexe, car il est difficile de trouver un modèle sur mesure adapté à vos besoins. 
L’autre problème est celui de l’intimité. En effet, la vitre ne vous met pas à l’abri des regards extérieurs. Ainsi, elle est une très mauvaise idée lorsque vous avez des vis-à-vis. De plus, la conservation de la chaleur à l’intérieur de l’appartement ou de la maison est très désagréable en période de chaleur. Ces deux derniers points sont des avantages et en même temps des inconvénients. Notez que l’installation d’une baie vitrée nécessite des moyens financiers assez significatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *